Adobe Flash Lite et Reader LE bientôt dans les terminaux Windows Mobile

Télécoms : Microsoft a acquis auprès d'Adobe les licences pour intégrer le plug-in Flash Lite 3.x au navigateur Explorer Mobile embarqué dans les terminaux Windows Mobile, ainsi que Reader LE pour visionner les fichiers PDF sur le web ou reçus par mail.

Par Muriel Drouineau

  • 2 min

jeu-mobiles-152×100

Alors même qu’il prépare sa propre solution concurrente, Microsoft vient d’acquérir auprès d’Adobe la licence pour intégrer la technologie Flash Lite dans son navigateur Explorer Mobile embarqué dans son système d’exploitation pour terminaux communicants: Windows Mobile. Microsoft a également acquis la licence Adobe pour Reader LE, une mini application qui permettra d’ouvrir des pièces jointes de mail au format PDF ou de consulter des contenus PDF directement sur le Web.

Flash Lite est une version allégée du lecteur vidéo Flash, qui permet aux navigateurs internet mobiles de visualiser certains contenus animés de sites réalisés au moyen de la technologie Flash. La technologie Flash Lite 3.x sera ajoutée sous forme de plug-in pour le navigateur Explorer Mobile. Il faut toutefois savoir que la technologie Flash proposée dans Flash Lite a un léger train de retard sur la version web du lecteur Flash: Flash Lite ne peut afficher correctement tous les contenus créés avec la toute dernière version de Flash (9). Il affiche par contre parfaitement tous les contenus créés avec des versions plus anciennes de Flash.

Les utilisateurs nomades demandent toujours plus de fonctionnalités pour un navigateur mobile, voire des performances et une expérience de consultation similaires à celles d’un navigateur web sur ordinateur. En l’état, le navigateur Explorer Mobile intégré à Windows Mobile souffre d’un certain retard par rapport à ses concurrents (Opera Mobile, MiniMap de Nokia, Safari Mobile d’iPhone). L’intégration de Flash Lite à Explorer Mobile, qui est déjà intégré aux smartphones Nokia, lui permettra de combler certaines lacunes, voire de clamer une certaine avance, par exemple sur l’iPhone qui ne prend pas en charge la technologie Flash.

C’est donc clairement un moyen pour Microsoft d’occuper le terrain, en attendant qu’il développe la version mobile de sa propre technologie: Silverlight. Tout comme Flash, la technologie Silverlight de Microsoft permet d’intégrer à des sites web des contenus animés ou rich media. Toutefois, par réalisme, Microsoft a annoncé il y a quelques semaine qu’il allait d’abord développer cette année la version mobile de Silverlight pour les smartphones Nokia (Symbian Séries 60 et 40), détenteurs de la plus grand part de marché en terme d’OS mobile. Ensuite seulement, viendra une version compatible Windows Mobile.

La date de disponibilité des plug-ins Flash Lite et Reader LE pour Windows Mobile sera confirmée ultérieurement.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr tous nos articles consacrés à Windows Mobile.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS