Accord entre SFR et Archos pour vendre des tablettes 3G sans engagement

Business : Cette initiative fera-t-elle enfin décoller les ventes de tablettes tactiles chez les opérateurs mobiles ?

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

orange_bouygues_sfr-97×72

SFR et Archos ont scellé un partenariat autour des nouvelles tablettes tactiles G9 du fabricant français. Concrètement, Archos proposera un kit comprenant une clé Internet 3G+ maison (harmonisée avec la tablette) et une carte SIM prépayée SFR à partir de 49 euros TTC.

Les clients auront accès à 3 jours de connexion à Internet par SFR et d’une recharge supplémentaire avec le Pass Internet 3G+ 100 Mo. Une fois le crédit épuisé, ils auront la possibilité de le recharger avec des Pass Internet 3G+ sans engagement. A noter, cette clé Archos peut aussi être utilisée sur un ordinateur portable classique.

L’accord avec SFR ne devrait pas être le seul. Le fabricant précise en effet qu’il travaille « actuellement à la mise en place d’accords avec les opérateurs nationaux pour apporter aux clients du Groupe la meilleure offre 3G possible sur leurs réseaux ».

Accord non exclusif

En tout cas, cette initiative illustre une nouvelle fois les efforts des opérateurs mobiles pour enfin faire décoller les ventes de tablettes dans leurs boutiques. Car pour le moment, les chiffres sont inférieurs aux prévisions.

Il faut dire que les consommateurs ne sont pas prêts à souscrire à un abonnement 3G supplémentaire pour naviguer en mobilité avec ces machines. Visiblement, le Wi-Fi à la maison ou dans des lieux publics suffit très bien.

Les opérateurs tentent donc de faire évoluer leurs modèles tarifaires. SFR, outre cette offre conjointe, est désormais proposé le multi-surf permettant de partager son abonnement 3G+ avec une tablette tactile.

Malheureusement, seules les offres les plus haut de gamme (Carré Web 8 heures ou Carré Absolu) sont éligibles à ce service qui donne accès gratuitement à 1 Go de données par mois à utiliser depuis sa tablette. Au départ, le smartphone fera office de point d’accès et à la rentrée, SFR proposera une 2e carte SIM gratuite.

Bouygues Telecom propose de son côté l’offre Modem qui permet également d’affecter de la data de son abonnement smartphone à sa tablette tandis qu’Orange planche sur des offres couplées associant smartphone et tablettes tactiles.

L’arrivée d’une vraie alternative à l’iPad pourrait également changer la donne…

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS