80% des développeurs iPhone peu satisfaits de la répartition des gains

Business : Les milliers de développeurs de l’App Store ne seraient pas vraiment satisfaits des 70% de gains qu’ils récoltent sur la vente de leurs applications, préférant pour la majorité la vente de logiciels sans intermédiaires.

Par Guénaël Pépin

  • 1 min

iphone-main-97×72

Les 30% ponctionnés par Apple ne seraient pas du goût de tous. Dans la dernière étude sur les développeurs nord-américains menée par l’Evans Data Corporation, 80% des 490 développeurs interrogés affirment ne pas être satisfaits des 30% de revenus qu’engrangent Apple et consorts pour chaque achat d’application dans leurs magasins mobiles.

Limites critiquées

Janel Garvin, p-dg d’Evans Data indique que « si le magasin d’applications est plus un atout stratégique qu’un centre de revenus, fournir une meilleure répartition des revenus aux développeurs pourrait mener à une grande promotion de ce canal de distribution particulier et donc à une meilleure part de marché pour la technologie donnée ».

70% de ces développeurs indiquent également ne pas apprécier les limites de prix des applications. La moitié se plaint également des limites de contenus imposées par la plateforme de Steve Jobs.

Plus globalement, seuls 15% disent préférer les magasins d’applications aux autres modes de vente, contre 50% des sondés préfèrant la vente directe aux clients.

Seuls les développeurs BlackBerry gagnaient plus d’argent (80%) jusqu’à ce que RIM décide de s’aligner sur ses concurrents.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS