4G : Bouygues Télécom entre dans la course

Stratégie : Les opérateurs multiplient les annonces, notamment Bouygues Telecom qui prévoit un prédéploiement à Lyon en juin. Objectif : accélérer le lancement pour se différencier au plus vite de Free Mobile.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

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Lyon – La guerre de la communication autour de la 4G est entrée dans une phase active. Alors que SFR inonde les médias de ses publicités autour du haut débit mobile et qu’Orange a annoncé un déploiement à Marseille cet été et un lancement commercial début 2013, Bouygues Telecom n’est pas en reste.

Le numéro 3 français a organisé ce jeudi un rendez-vous avec la presse à Lyon, choisie comme ville pilote pour son réseau 4G. L’opérateur s’est fait un peu couper l’herbe sous la pied par Orange qui, ce n’est pas un hasard, a diffusé un communiqué sur ce sujet ce matin.

Mais le groupe de Martin Bouygues estime aller plus loin que son concurrent historique. « Nous n’annonçons pas un test en grandeur nature mais bien la première pierre de notre réseau très haut mobile », lance Olivier Roussat, directeur général de l’opérateur.

4G : Lyon sera couvert en juin

Concrètement, Lyon sera couvert en juin (une zone à la périphérie de la ville est d’ailleurs déjà couverte) et surtout, 300 clients de l’opérateur seront équipés pour expérimenter les usages.

Bouygues Telecom leur fournira, au choix, une tablette ou un smartphone 4G (Samsung Galaxy Tab ou Galaxy S II), ou encore une clé USB à brancher à leur PC portable. Ce que ne fera pas Orange à Marseille.

Ensuite, l’opérateur va transformer 5000 de ses 17 000 de ses antennes relais en France afin d’opérer un lancement commercial « avant la fin de l’année », souligne Olivier Roussat qui promet « quelque chose à Noël ». Orange a annoncé un lancement en janvier 2013.

Les principales agglomérations seront couvertes en 4G à fin 2013 avec un investissement de 1,5 milliard d’euros dans son réseau cette année contre 1 milliard en 2011.

Contrer Free Mobile

Pourquoi cette course ? Il y a bien sûr l’obligation de gérer la croissance exponentielle de la consommation data mobile des Français avec plus de bande passante.

Mais l’objectif est aussi stratégique pour les opérateurs. « La différenciation par rapport à la concurrence se fera par la qualité du réseau », souligne le directeur général.

En clair, il s’agit de proposer au plus vite une offre 4G afin de limiter l’attractivité de Free Mobile, aspirateur à abonnés.

Et c’est vrai que la 4G promet beaucoup. Nous avons pu tester en grandeur nature le très haut débit mobile à Lyon à partir de terminaux Samsung (smartphones et tablettes). Photo ci-dessous

Le débit descendant pratique dépasse allègrement les 30 Mb/s et le montant se hisse facilement au-dessus des 7 Mb/s, tandis que la lattence est presque inexistante (moins de 40 ms). Idéal pour jouer en ligne ou pour regarder des vidéos. Celles-ci s’affichent comme sur un PC connecté en ADSL.

Mais il y a d’autres choses au programme. « Des nouveaux services liés au cloud, notamment pour le partage de photos, de films depuis un smartphone vers un PC de façon très rapide. L’instantanéité est également un argument fort, tout comme la réduction de la latence si importante pour les jeux multi-joueurs en ligne et la vidéo en streaming », explique Jean-Paul Arzel, en charge du réseau de Bouygues Telecom.

Surtout, contrairement à la 3G à son lancement, l’écosystème est constitué. Les besoins en bande passante sont là vu l’essor des services mobiles et les terminaux existent. Ils étaient d’ailleurs les stars du dernier Mobile World Congress de Barcelone.

Pas de tarifs fixés

Outre des smartphones, fins et design comme les modèles de Huawei ou de Samsung (notamment la version 4G du Galaxy S II), seront disponibles au lancement des tablettes (Galaxy Tab), des dongles ou encore des hotspots (voir photo ci-contre d’un hotspot 4G) qui permettent de connecter des appareils comme un PC portable en Wi-Fi au réseau 4G.

Reste la question du modèle tarifaire. Bouygues Telecom est resté discret sur ce point. Mais il ne faut pas s’attendre à des offres à prix cassés…

Dans les pays où la 4G est commercialement disponible, les forfaits sont segmentés en fonction du volume de data mensuel avec des seuils à 3, 5 ou 10 Go… Il faut savoir que la moyenne actuelle chez Bouygues Telecom est d’environ 500 à 600 Mo par utilisateur et par mois.

Dans le même temps, comme Orange, Bouygues Telecom a annoncé la poursuite de l’évolution de son réseau 3G+ qui passe à 21 Mb/s voire 42 Mb/s (théorique) dans certaines agglomérations.

Fin juin 2012, 50% de la population (soit 70% de la consommation data des clients de l’opérateur) sera couverte en 42 Mb/s.

Encore faut-il avoir un terminal qui supporte cette vitesse. Pour les clients de l’opérateur équipés d’une clé 3G+ compatible pourront profiter de cette vitesse en souscrivant une option à 5 euros par mois.

Oui, la course à la communication et à la vitesse est bien lancée. On attend la réaction de SFR, qui s’est toujours targué d’être le premier à lancer des offres haut débit mobile. On devrait vite être fixé puisque l’opérateur prévoit la semaine prochaine un déplacement sur cette question… à Marseille.

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AUTOUR DE ZDNET
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