3GSM 2006: nVidia révolutionne la 3D sur téléphone mobile

Télécoms : Au 3GSM World Congress, le constructeur a présenté une puce graphique qui pourrait bien redéfinir la façon dont la 3D s'invite sur les téléphones mobiles.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

Conscient de l’importance des services multimédia et des applications 3D dans le futur de la téléphonie mobile, le constructeur avance ses pions et tente de conquérir le marché des puces graphiques. nVidia demeure pour l’heure le seul acteur sérieux sur l’échiquier de la mobilité. Si de tous temps les jeux vidéo ont constitué l’un des principaux moteurs d’innovation technologique dans ce secteur, les champs d’application sur téléphones et PDA vont beaucoup plus loin. Interfaces, navigation GPS, multimédia, autant de domaines où une accélération 3D peut être salvatrice.

C’est dans ce contexte que nVidia présente son processeur graphique pour appareils portables : le GoForce 5500. Concrètement la puce prend en charge les calculs graphiques mais intervient également dans le traitement sonore et au niveau de la prise de vue, sur les terminaux équipés d’un appareil photo numérique.

Pour les techniciens, précisons que le GoForce 5500 est capable de décoder des séquences vidéo H.264, WMV9 et MPEG4 à 30 images par seconde, et ce dans une résolution d’affichage maxi de 1024×768 pixels. La puce est annoncée compatible avec les principales normes de TV mobile (DVB-H, ISDB-T et TDMB). La partie audio autorise un son Surround et propose des fonctionnalités d’interpolation (crossfade) et de multi-stream. En matière de photo, le GoForce 5500 assure la prise de vue en mode rafale et peut traiter une résolution maximale de 10 millions de pixels…

Enfin, comme pour enfoncer le clou, nVidia fait la démonstration sur le salon du jeu Quake III Arena sur GoForce 5500. Sorti en 2000 sur PC, il fallait alors une carte 3D des plus musclées pour prétendre y jouer décemment. C’est aujourd’hui possible sur un « simple » téléphone mobile. Une approche ludique et résolument grand public mais qui possède l’avantage de laisser chacun mesurer l’avancée technologique parcourue…

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS