3GSM 2006: Microsoft renforce son offre de messagerie mobile

Télécoms : Redmond annonce à Barcelone une évolution notable de ses services de messagerie mobile à destination des entreprises. De nombreux partenaires emboîtent le pas et supportent d'ores et déjà ces nouvelles fonctionnalités.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

L’annonce de Microsoft a de quoi inquiéter des entreprises comme RIM. L’éditeur américain annonce ni plus, ni moins, que le support dans l’environnement Windows Mobile de la technologie de push-mail, largement popularisée par le BlackBerry… Rappellons que dans la pratique, ce procédé, que Microsoft nomme Direct Push, permet à un utilisateur de recevoir ses mails directement sur son terminal mobile, à l’instar d’un simple SMS ! Une avancée notable, rendue possible, en coulisses, par une mise à jour gratuite du serveur de courrier Exchange et par l’arrivée de Windows Mobile 5.0 dans les téléphones et autres PDA.

Microsoft assure que sa technologie sera également proposée pour le serveur Small Business Server, ce qui la met à porté d’un très grand nombre d’entreprises. Ceci permettra en outre aux administrateurs de parc informatique de rassembler un grand nombre d’employés sur une plateforme unifiée et par conséquent de réduire les coûts…

Les opérateurs suivent

Redmond précise que de nombreux acteurs de la mobilité ont d’ores et déjà annoncés le support de cette technologie. Ainsi, Orange, Vodaphone, mais également Amena, Cingular, Sprint et T-Mobile ont annoncé des mises à jour gratuites du pack MSFP (Messaging and Security Feature Pack). Du côté des constructeurs, le 3GSM s’avère comme à l’accoutumée riche en annonces et des appareils sous Windows Mobile dévoilés sur le salon comme l’iPAQ hw6900, le g-Smart de Gigabyte ou encore le P305 d’Asus bénéficieront dès leur sortie de la technologie Direct Push.

« Du plus petit entrepreneur aux grands groupes, les clients professionnels prennent conscience aujourd’hui du potentiel qu’offre la mobilité à leurs entreprises et employés. Le marché de la mobilité est sur le point de franchir un cap décisif et d’entamer une phase de croissance exponentielle. Toutes les conditions semblent réunies pour que cela se produise : l’offre d’appareils est non seulement plus variée et meilleure marché mais on observe également une adoption plus large des données mobiles chez les professionnels nomades », confie Pieter Knook, Senior Vice Président de la division Mobile and Embedded Devices.

Il est intéressant d’observer l’engouement relativement récent pour la messagerie « poussée », conjointement au grand retour du clavier dans les différents PDA ou téléphones haut de gamme. Sur ce point précis, Microsoft fait preuve de discernement et colle au plus près à la tendance. Nous attendons de pied ferme la réponse de Symbian…

Retrouvez notre couverture complète du 3GSM World Congress 2006 sur le blog du salon.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS