3G: nouveau retard pour le réseau de Bouygues Telecom

Télécoms : L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom ne couvre à ce jour qu'environ 12% de la population française en 3G. Pourtant, son objectif était initialement d'atteindre 20% des utilisateurs potentiels. Aussi, l'autorité de régulation des telecoms a récemment mis en demeure l'opérateur français de s'exécuter avant le 30 novembre 2007.

Par Christophe Guillemin

  • 2 min

wireless_ant

Bouygues Telecom n’a pas respecté les obligations de déploiement de son réseau 3G. Sa licence UMTS stipule pourtant que l’opérateur devait couvrir au moins 20% de la population au 30 avril 2007. Selon l’Arcep (*), sa couverture à cette date ne représentait que 12%, c’est-à-dire les agglomérations de Paris, Lyon, Nantes et Grenoble.

Le régulateur des télécoms l’a donc rappelé le 20 juillet pour qu’il se conforme aux obligations de couverture de sa licence 3G. L’Arcep octroie toutefois un nouveau délai à Bouygues Telecom, qui devra avoir couvert 20% de la population au 30 novembre 2007 au plus tard.

Il s’agit en fait du second report accordé, puisque cet objectif aurait dû initialement être atteint en décembre 2004.

« Bouygues Telecom se conformera à cette demande », assure l’opérateur. Il justifie son nouveau retard par « le rachat de l’activité 3G de Nortel par Alcatel-Lucent », qui aurait « conduit Bouygues Telecom à différer le déploiement des zones confiées à l’origine à Nortel jusqu’à la signature, avec Alcatel-Lucent, d’un avenant au contrat d’origine, intervenue le 15 mars 2007 ».

Un réseau basée sur la technologie HSDPA

Par ailleurs, l’opérateur du groupe de BTP explique qu' »afin d’apporter la meilleure qualité de service possible à ses clients, [il] a choisi d’investir dans son réseau 3G avec une densité de sites élevée, ce qui impacte la rapidité du déploiement à investissement égal ».

Bouygues Telecom déploie un réseau 3G très haut débit via la technologie HSDPA, aussi appelée 3,5G. Pour l’instant destiné aux professionnels, son service offre des débits jusqu’à 3,6 Mbit par seconde dans le sens descendant, et 1,4 Mbit par seconde dans le sens montant.

À titre de comparaison, la 3G classique basée en Europe sur l’UMTS offre un débit de 250 à 380 Kilobits par seconde (Kbps), l’EDGE 200 Kbps, et le GPRS environ 40 Kbps.

Les autres opérateurs sont bien plus en avance dans le déploiement de leur réseaux 3G. SFR présente ainsi une couverture en 3,5G sur l’ensemble de son réseau mobile haut débit, accessible par 70% de la population.

Chez Orange, la 3G est accessible par 65% de la population. L’opérateur historique rappelle en outre qu’il propose également la technologie EDGE à 98% de la population française. Une technologie sur laquelle Bouygues Telecom est très bien positionné, avec une couverture de 91% de la population.

(*) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS