1993-2009 : 7 flops dans la mobilité en images
Même les plus grands se plantent : de l'Apple Newton à la visiophonie, en passant par la TMP, BusinessMobile.fr a sélectionné 7 bons flops qui ont coûté cher à leurs instigateurs.
Apple Newton (1993)Certainement un des premiers flop historique dans la mobilité et le premier échec cuisant pour Apple. Et pourtant, Newton faisait figure de précurseur sur le marché naissant des PDA.
Tactile, évolutif, supportant la reconnaissance d'écriture au stylet, il permettait en outre de synchroniser ses données. Reste que son prix très élevé (5000 à 6000 francs, soit près de 1000 euros!) a refroidi les utilisateurs et les ventes sont restées très confidentielles.
Apple a eu du mal à s'en remettre et attendu plusieurs années avant de revenir sur les terrains des terminaux mobiles...
Par Olivier Chicheportiche , businessMOBILE.fr
Réagissez - 42 commentaires
-
Le cas iPhone est un peu hors sujet dans ce dossier. Ce n'est pas un flop en soi.
-
De fait sur le coup de l'iPhone c'est la communication d'Apple qui est un flop.
-
Non mais c'est quoi cette mascarade ?
Sur 7 pages de produits mobiles depuis près de 20 ans vous arrivez à placer 3 produits Apple. On savait pas qu'ils avaient autant d'importance que ça en téléphonie depuis 20 ans !
Et puis c'est quoi cet iPhone fissurés en page 7 ? Quel rapport avec un flop ?
Deux conseils, changez le titre en "1993-2009 : Pourquoi Apel c 2la merd", et changez aussi l'illustration en page 7. On voit trop les deux points de pressions extérieurs sur celle que vous avez choisi.
De pire en pire zd ..... -
Pauvres petit tupueslechat fanboy d'Apple ! ok, les fissures sur l'iphone ne font pas de ce produit un flop en lui même ! de là à vouloir nier qu'Apple a pu avoir d'autres flop dans le passé ! Nokia a aussi eu ses flops, mais comme c'est nokia, ca vous dérange beaucoup moins qu'on en parle, d'un coup ! par contre faut pas toucher au sacro saint apple qui reussi toujours tout ^^ !
sinon, je suis bien d'accord avec les commentaires brewenn et nicopika -
@tupueslechat
-"Sur 7 pages de produits mobiles depuis près de 20 ans vous arrivez à placer 3 produits Apple."
Non, il n'y en a que deux.
"Et puis c'est quoi cet iPhone fissurés en page 7 ? Quel rapport avec un flop ?"
Comme le dit justement brewen, c'est un flop en termes de communication.
Merci de votre fidélité
La rédaction -
Ca sent quand même un peu l'article orienté. Je ne suis pas partisan d'Apple mais clairement, l'Iphone n'a rien à faire ici. La grande majorité des fameux Iphone cassés l'on étaient par leurs utilisateurs maladroits qui ont du coup bien su profiter du buzz lancé par quelques appareils vraiment défectueux. Apple a certes très mal communiqué par rapport à ce soit disant problème mais d'un autre coté, il continue de vendre leur Iphone par camion entier. C'est donc ça un flop pour vous?
-
Exposer l'iPhone, phénomène mondial qui de fait avec son ecosystème APP STore ,a changé le paradigme des usages en mobilite dans un article ayant pour titre:
"Les 7 flops de la Mobilité"
ça -
Exposer l'iPhone, phénomène mondial qui de fait avec son ecosystème APP STore ,a changé le paradigme des usages en mobilite dans un article ayant pour titre:
"Les 7 flops de la Mobilité"
ça -
laisse preplexe...
-
alpha, je me cague d'apple et de ses flops ( qui sont bien mieux répertoriés ici http://www.aventure-apple.com/flops/index.html ) , je dis juste que cet article est une mascarade. Le RockR est présenté comme un échec d'Apple alors que c'est Motorola qui en est responsable, Apple n'a fait qu'y placer l'itunes store comme piste d'essai pour se préparer au lancement de l'iphone quelques mois plus tard, et l'iphone est également présenté comme un flop.
Sur 7 pages qui retracent 15 ans d'histoire on en a 3 qui parle de la même marque. Vous voyez pas le problème ?
Prenez Internet Explorer Mobile, si ça c'est pas un flop qu'est-ce que c'est ? Mais non, on en parle pas. Par contre 60 millions d'iphone et d'itouch en quelques mois ça c'est un flop !
Mascarade .... -
Et le Bibop alors...
Même s'il ne rimait pas avec mobilité :o))) -
Non non non, le bibop est une exceptionnelle réussite planétaire !
C'est l'iphone qui est un flop .... -
Ha les pigeons qui mangent du bon grain Apple viennent s'insurger ici.
-
A quoi bon recycler de vieux articles ?
Autant mettre directement un lien vers http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39371403,00.htm
D'autant que ce dernier est plus complet.
C'est Fred qui va pas être content, vous consommez des ressources en stockage et bande passante pour rien :o) -
dire qu'un evenement qui a eu lieu il y a moin de 3 mois est un flop surtout qunad on parle d'image c'est assez stupide c'est comme affirmer actuellement que l'ovi store st un flop (j'espere que pour nokia le catalogue va s'enrichir ) de plus le produit en lui meme n'est pas un flop et il n'y a aucune preuve de diminution des vente donc ......
ce que je trouve dommage dans ce genre d'article c'est qu'il y a tj une volonte de prendre un phenome recent qui ne vas pas forcement en rapport direct avec le theme et je ne croit pas qu'il n'y est eu que 7 flop dans l'histoire de la telephonie (ou appareille mobile ) mais peu etre que je me trompe je suis un peu trop jeune pour en juger (17 ans)
ps : je ne pense pas etre un apple fanboy je pense que les meilleur mobile (en enlevant les apps ) sont les telephone a ecran tactil qui conserve un clavier complet tel que le N97 -
Euh non la faut quand même pas abusé avec l'iphone...
Attend pour 5 iphone qui se sont fissurés et apple qui n'a pas réagit -> ouah le flop de fou.
Mais attendez, il y aussi le samsung U627xe qui avaient des pertes de réseau chez 20 personnes en tanzanie (com samsung 0) -> attend mais c'est le plus grand flop de l'histoire aussi ça... Aussi le LG KU990 qui s'éteignait bizarrement chez 10 personnes à travers le monde, pas de com de la part de LG -> le FLOP mondiale. C'est autrement plus balaise que le Ngage qui ne s'est pas vendu. -
Si l'iphone était un flop on ne chercherai pas l'iphone-killer capable de rivaliser avec lui et les grans concurrents d'apple ne copierai ni son design ni son interface ni ses fonctionalités...
Un peu léger pour le coup ;) -
Arf dès le titre je me suis dit on va parler du Newton ... Bingo c'est le premier et encore j'ai pas tout lu ..
J'ai eu un Atari Portfolio au début des années 90 (malheureusement en panne : je le regrette encore) je suis passé au Newton et franchement ce produit est comme vista : largement décrié par de nombreux journalistes ne l'ayant utilisé. Le mien est encore fonctionnel ok je l'utilise plus bcp depuis que je suis passé ... à l'eeepc 701 sur lequel j'écris ... Ca c'est de la mobilité ! -
Je suis paps un fan de la pomem mais je rejoin l'avis de prédécesseur, c'est une honte de parler d'apple comme ca ...
et pour répondre au 5eme message , NON il y en a bien 3 !
J'avais ljh'abitude de voir plusieurs fois les meme info sur different site pour recouper ... dommage pour ici ... -
Je ne vois pas ce que l'iPhone vient faire dans cette "galerie". Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Apple, l'iPhone n'est ni un échec technique, ni un échec commercial. Pour ce qui est des iPhone fissurés, il y a moins de dix cas pour 21 millions d'iPhone vendus. Et il n'est pas impossible que dans certains cas ce soit dû à l'utilisateur, qui par exemple utilise son iPhone sans protection ou qui le laisse tomber...
-
Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire du fameux Xperia X1 dont je suis totalement satisfait. Et pourtant j'ai commencé avec le premier PDA le philips nino et ai eu des smartphones HTC par la suite. Pour moi ce n'est pas un flop mais une réussite. Je téléphone en moyenne 3h00 par jour et m'en sers pour toute les applications de mon activité pro?Je le changerai uniquement pour le X2. Au préalable, je n'étais pourtant pas favorableà Sony ericsson que j remercie au passage. -
Propriétaire du Sony X1, je n'estime pas non plus qu'il s'agit d'un flop.
Ayant eu plusieurs smartphones sous Windows Mobile, ce dernier est de loin le plus agréable que j'ai plus utiliser, et plus stable que ses prédécesseurs ... -
Non mais bon moi j'ai lâché l'affaire avec ce site pas objectif pour un clou.
Des purs anti-Apple (car on parle des fan boys Apple mais y'a aussi des hate boys Apple hein !) et le stagiaire qui a écrit cet article en fait partie. -
Petite remarque sur la N-Gage :
C'est un excellent appareil. Il est plus rapide que mon Nokia actuel. La N-Gage fait office de dictaphone, radio, lecteur MP3 stéréo et même terminal vidéo.
En tant que console de jeux elle affichait des graphismes 3D dignes de la PSOne ce qui écrasait toutes les autres consoles de poche à l'époque.
Ce sont quatre défauts majeurs qui l'ont tuée :
- trop encombrante pour un téléphone,
- trop chère pour une console de jeux,
- trop ludique pour un téléphone professionnel,
- pas d'appareil photo à l'époque où c'était la grande mode.
Bref la N-Gage faisait le grand écart entre le produit pour les jeunes gamers et le téléphone multifonction haut de gamme. -
Article bien vu faisant écho à un précédent billet "10 réussites".
Pour en revenir à l'épopée APPLE actuelle, on peut dire qu'elle s'est nourrie des échecs précédents (NEWTON, etc..). Que cela serve de leçons à tous, en terme de produit mais aussi à tous les entrepreneurs : il faut savoir apprendre de ses échecs pour mieux rebondir. APPLE, NOKIA, SONY, PHILIPS ont tous connus des échecs dans leur histoire qui ont nourris leurs succès actuels et à venir. C'est la vie et c'est ainsi. -
Vraiment décevant cet article, entre la page sur l'iPhone qui est hors sujet et le mauvais repompage de l'article de zdnet (cf post de nolan) (http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39371403,00.htm). C'est vraiment DisneyLand chez businessMOBILE.fr ...
-
@superbob : Ah non déconne pas Jobs est justement principal actionnaire à titre privé et membre du conseil d'administration de Disney !!
http://www.macgeneration.com/news/voir/136825/steve-jobs-en-conseiller-shopping-pour-disney -
Je constate une fois de plus, la faculté de certain à interpréter ce qui est écrit noir sur blanc
Il n'est pas écrit Iphone : flop mais flop dans la COM
N'en déplaise à bon nombre d'entre vous, fanboy apple ou non, peu d’entreprise entreprise high tech de cet envergure se voit sommé, par un ministre de la république ainsi que par la Commission Européenne, de s'expliquer sur l'existence d'un risque potentiel dans l'utilisation de son produit sous peine de sanction ! Et même si c'est très récent, pouvez vous me citer un seul précédent ?
Ceci étant dit, je suis d'accord sur le fait qu'il est regrettable d'inclure un flop de com au milieu de flops commerciaux.
Associer Apple à l'échec du RockR est injuste. Le newton, non connecté, ne devrait pas figurer. Sinon, quid du Palm LifeDrive !
De plus, dire que le Newton, le X1 ou encore le ngage sont des flops ne veut pas dire qu'ils soient de mauvais produits mais qu'ils n'ont pas su trouvé leur place.
J'ajouterais pour finir un message à l'attention de tupueslechat:
"On savait pas qu'ils avaient autant d'importance que ça en téléphonie depuis 20 ans !" C'est justement parce que leurs produit mobile ont été des flop jusqu'à l'arrivé du sacro saint Iphone qu'ils n'ont pas été un acteur important de la mobilité au cours de deux dernières décennies.
Conclusion à l'adresse de la rédaction, si vos articles étaient mieux construits et plus complet, ils ne susciteraient pas autant d'incompréhension et d'hostilité ! -
"Il n'est pas écrit Iphone : flop mais flop dans la COM"
Cette mention a été rajoutée suite aux commentaires.
Elle ne figurait pas dans l'article au moment de sa mise en ligne hier.
"leurs produit mobile ont été des flop jusqu'à l'arrivé du sacro saint Iphone "
Mais quel(s) produit(s) mobile(s) ?
Le seul qu'ils aient fait avant l'iphone c'est le newton, il y a de ça près de 20 ans !
Alors oui ça a été un flop commercial ok, personne ne le conteste.
Mais encore ?
On dirait que vous faites exprès de ne pas comprendre ..... -
Je vais le dire autrement.
Sur 7 pages de "flops" depuis près de 20 ans, 3 sont directement imputés à apple.
Trouvez-vous "normal" et "objectif" qu'apple soit indiqué comme représentatif de près de 45% des "flops dans la mobilité" ces 20 dernières années, oui ou non ?
Si vous voulez répondre oui, relisez plutôt la question .... -
L'échec du RockR, c'est l'échec de Motorola, pas d'Apple
-
La rédaction pourrait autre aussi prompte a faire son mea culpa dans les commentaires qu'elle l'à été pour (mal) justifier la présence de l'Iphone dans cet article.
Sinon, c'est vrai que c'est étonnant l'abscence du bibop! -
@CANVIN : c'est vrai j'ai un KU 990 c'est pas qu'il s'éteint brusquement c'est un nouveau concept : un GSM qui doit être relié au réseau électrique en permanence tant la batterie s'épuise vite ... très vite. 2H en com et hop à recharger. Dire qu'il est plus souvent dans ma poche éteint et je paye cher par mois ... CA c'est du FLOP !
-
@nolan : énorme Steve Jobs avec DisneyLand !
A la rigueur pour l'iPhone, pourquoi pas, mais pour moi c'est le repompage de l'article de ZDNet qui est le plus grave dans l'histoire ... -
l'iphone un "flop"?? il fallait oser. ils n'ont pas peur du ridicule chez businessmobile.
coincidence, j'ai une belle pub microsoft sur la droite de cette page (visualstudio).
PS j'ai même pas d'iphone, je viens de m'acheter un hero -
Merci. Article intéressant pour les plus jeunes d'entre nous!
-
... même si Apple apparait souvent, cela prouve qu'ils ont tiré les leçons du passé et c'est pourquoi ils sont revenus avec un très bon produit (je suis pas pro-Apple mais juste objectif), l'iPhone.
Perso, je n'en ai pas mais c'est pas parce que quelques iPhone se mettent à exploser que je ne vais pas en acheter.... Sinon, c'est pareil, on arrête les vaccins ou les médicaments vu qu'ils peuvent être très dangereux pour 0.1% de la population (bon, ok le besoin n'est pas le même mais l'idée est là)?
Des produits défectueux, yen a tjrs! Maintenant, ce qu'on peut reprocher à Apple c'est de nier les faits. Après, faudrait juste qu'ils se sortent les doigts du c*l pour que se soit réparé ou que le pb soit détecté (il l'est d'ailleurs déjà peut-être?). -
Vous râlez, mais objectivement, apple sont quand même doués pour les flops, avec leur goût pour les produits un peu extrêmes.
Qui se souvient du Lisa ? Ou du premier iPod qui ne tournait que sur mac ?...
Seuls deux produits mis au point par apple ont vraiment réussi : l'iPod et l'iPhone. Le mac est un succès mitigé à part pour certains marchés de niche. Quand au reste de leur offre (logiciels notamment), c'est essentiellement des choses qu'ils ont acheté à quelqu'un d'autre *après* avoir constaté leur succès commercial... -
@Neolander : Rohh les mecs qui se trouvent obligé de faire les fonds de tiroirs en allant nous chercher le Newton et le Lisa pour ne pas perdre la face au regard des résultats toujours plus fracassants d'Apple depuis des années à chaque trimestre en plein contexte de crise économique mondiale... :o)
Bon, et sinon à part ça aujourd'hui Apple a encore annoncé une croissance sur les ventes de Macs et a renouvelé sa gamme en profondeur avec notamment un Mac Mini à 550 euros, un iMac 27' à 1500 euros et une nouvelle souris multi-touch !
> "Qui se souvient du Lisa ?"
Les même que ceux qui se souviennent du Newton : les passionnés de high-tech qui aiment être pionniers et avant-gardistes.
Quand au reste de ton troll, c'est un peu *con* pour toi, leur offre est essentiellement basées sur des produits qui gravitent autour d'OS X (dont on ne peut pas dire que l'ancêtre NeXTSTEP ait été un fulgurant succès commercial) et de leurs technologies maisons (QuickTime, Quartz, Cocoa, Core*). -
Pour le coup, à lire les commentaires, et il faut bien avoué qu'ils sont fondés : levée de bouclier dans les règles... C'est cet article qui fait un flop.
Honnêtement, l'iphone n'a rien à faire là, et si je ne me trompe pas, l'article ne s'intitule pas "les flops dans la com".... mais bien dans la mobilité. Quel rapport ?
15 ans d'histoire de mobilité, 3 ou 4 produits qui se battent en duel.
Mon but n'est pas de faire une descente bête et méchante, ça arrive même aux meilleurs de faire des faux pas, mais il faut savoir reconnaître ses erreurs : Objectivement, vous en avez fait une. Il serait bon de "corriger" le tir. :)
PS : je ne mange pas spécialement plus de pomme que les autres, et je ne suis pas anti businessmobile! je trouve simplement qu'il y a un décalage entre le titre et le contenu suffisamment flagrant pour être souligné :) -
ont sent un peu l'anti-Apple là dessous, la firme est citée 3 fois et pour finir sur un iPhone fissuré qui est en fait un gros Fake de la part d'autres anti-Apple. l'écran s'est brisé dans les 3-4 cas avérés par une forte pression sur l'écran, le verre pour qu'il se fissurent il faut déjà monter à des degrés impressionnant ou avoir des choc thermiques congelé et passé au micro-ondes..
-
Alors là le coup de l'iPhone fissuré! Tout ça pour 3 ou 4 mecs qui se sont assis sur leur iPhone et qui tentent de se le faire rembourser par Apple. pfff......
Dernières News
-
Free Mobile : pas d'augmentation des tarifs en vue
Business -
Au départ, les offres du nouvel entrant étaient limitées à 3 millions de clients. Une fois ce cap franchi, la question du maintien ou pas des prix se posait.
[2 commentaires] 16 mai 2012 -
Nouvelle version majeure d'Evernote sous Android
Application -
L'application star a été totalement repensée, notamment au niveau de l'ergonomie et de l'interface.
[Réagissez !] 16 mai 2012 -
Première baisse du marché mondial du mobile depuis 3 ans
Business -
Pour le premier trimestre, Gartner confirme que Nokia a perdu sa couronne mondial au profit de Samsung. Android est à la fête tandis que Windows Phone ne décolle toujours pas.
[1 commentaire] 16 mai 2012 -
Intel souhaite voir ses processeurs dans les prochains iPhone
Business -
Pari audacieux mais difficile...
[Réagissez !] 16 mai 2012 -
Bientôt une version iOS de Chrome ?
Application -
Un analyste de Macquarie affirme qu'une version du navigateur Chrome pourrait arriver sur iOS d’ici la fin du deuxième trimestre.
[Réagissez !] 16 mai 2012







